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Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) est un lieu d'accueil de proximité.

Il s'adresse aux retraités, aux personnes âgées, à leur entourage mais également aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Les missions d'un CLIC sont déclinées en fonction du label obtenu au niveau départemental.

>> Consulter l'annuaire des CLIC de Maine-et-Loire afin de trouver celui dont vous dépendez.

LABEL 1 : Informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux

LABEL 2 : Informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer un plan d'accompagnement ou un plan d'intervention

LABEL 3 : Informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs locaux, évaluer les besoins, élaborer un plan d'accompagnement ou un plan d'intervention, accompagner le suivi du plan d'aide, en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner

Le CLIC agit toujours en réseau et ne remplace pas les partenaires habituels. Il travaille donc avec :

  • Les Centres Communaux d'Action Sociale,
  • Les communes,
  • Les services du Département,
  • La Caisse Régionale d'Assurance Maladie,
  • La Mutualité Sociale Agricole,
  • Les services d'aides à la personne,
  • Les comités d'entraide,
  • Les associations,
  • Les hôpitaux,
  • Les réseaux de santé,
  • Les structures d'hébergement ou d'accueil des personnes âgées,
  • Les services sociaux,
  • Les professionnels de santé,
  • Les acteurs de l'habitat…